L’adaptation de l’homme à son milieu est la condition essentielle de sa survie et de son équilibre. Cette adaptation nécessite de sa part un effort constant orienté d’une part vers l’acceptation pure et simple du milieu dans lequel il vit, et d’autre part, dans une révolte permanente contre un environnement qui lui semble hostile. Le secret de son équilibre est d’adopter un comportement qui lui permette de se « réaliser » en conciliant ces deux attitudes, tout en s’adoptant à l’évolution normale de son milieu de vie.
La sophrologie est un moyen de réaliser cet équilibre indispensable en dépit des difficultés rencontrées par chacun d’entre nous dans notre environnement.
Face à l’évolution rapide de notre société, l’homme moderne a de plus en plus de responsabilité à assumer. C’est par le résultat de ses efforts qu’on apprécie son efficacité. Cette efficacité à tout prix n’est pas sans causer certains troubles chez l’homme moderne : irritabilité, impatience, mauvaise humeur, fatigue, difficultés de concentration, sentiment d’incapacité, d’infériorité, obsessions, angoisses, troubles du sommeil, troubles sexuels.
Face au stress, il existe toutefois une possibilité de garder la santé ou de la recouvrer lorsqu’elle est perturbée. Cette possibilité consiste en l’adoption de méthodes naturelles permettant d’entretenir notre équilibre.
La sophrologie est l’une de ces approches. C’est une technique de repos qui s’apprend facilement. Son but est de réduire les tensions nocives. Lorsqu’elle est bien pratiquée, elle permet de récupérer les pertes en énergie dont sont responsables le travail et le milieu psycho-social.
Il s’agit d’un apprentissage devenu indispensable aux surmenés, aux anxieux et à tous les stressés.
En effet, les dépressions, troubles nerveux, divorces, problèmes financiers sont de plus en plus fréquents. La tension nerveuse, le bruit, l’affaiblissement des résistances, pour ne citer qu’eux, sont les agents stresseurs de notre civilisation. Pour s’en mettre à l’abri, la sophrologie semble indispensable et nécessaire.
Nous sommes donc tous plus ou moins vulnérables au stress, mais plutôt que d’ « encaisser » et de résister, il est préférable d’apprendre à dépasser ses méfaits. La sophrologie nous aide à retrouver « équilibre » et harmonie.